Le Trône d’Argile

Mis à jour : 13 déc 2018

Ce mardi, remontons le temps et redécouvrons l'un de nos coups de cœur : Le Trône d'Argile de Nicolas Jarry et Theo puis France Richemond et Theo.


Plongeons en plein Moyen-Âge :

France, 1418. Le royaume vacille. Charles VI sombre dans la folie alors qu’Armagnacs et Bourguignons s’entre-déchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent les unes après les autres. La guerre de Cent Ans, après quelques années de trêve, s’embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s’abat sur la France. Pourtant, le 28 mai, un homme, Tanneguy du Châtel, changea à jamais le cours de l’Histoire.

Le trône d'Argile

Cette série occupe ainsi une place bien particulière dans la carrière de l’auteur. Tout a commencé en 2003, quand Theo reçoit une appel de son ami, et grand dessinateur, Luigi Critone. Ce dernier lui apprend qu’un test est en cours pour trouver le dessinateur d’une future série historique ; le projet est prêt, le scénariste et la maison d’édition ne cherchent plus que l’illustrateur. Theo se présente et le voilà choisi pour illustrer la série.

Planche Le trône d'argile

Le premier album Le Trône et les suivants, poussent le dessinateur à mettre de côté son travail d’illustrateur pour se consacrer uniquement à la BD. Aujourd’hui dessinateur de BD reconnu, Theo s’est vu confier le dessin de la série Murena et travaille actuellement sur le tome 10 de cette excellente série sur la Rome antique.

La série comporte actuellement 5 tomes et les 4 premiers ont été écrits par Nicolas Jarry. CE francilien d'une quarantaine d'années est un des poids lourds de la Fantasy. depuis Les Brumes d'Asceltis avec Istin, on lui doit les Chroniques de Magon, Maxime Murène chez Delcourt ou encore Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix ainsi que quelques Nains et Elfes aux éditions Soleil.

En 2012, c'est France Richemond qui reprend la série. Après une Maîtrise d’Histoire Médiévale, un DEA d’Histoire Moderne et le Diplôme d’Étude Supérieure de l’École du Louvre, elle commence à travailler dans un musée. avant de rencontrer Nicolas Jarry, avec qui elle travaillera sur Sphinx. Après ce roman, elle bascule du côté lumineux de la Force et commence à écrire des scénarios de BD.

Bref, une belle lecture historique au dessin soigné !


Une intégrale des tomes 1 à 4 est à retrouver en librairie pour 34,50€ ! ou sur Amazon ici

LA BOX BD

Adresse 

31 rue Gustave Caillebotte

Carrières sur Seine (78420)

France

Livraison

A domicile autour 

du 20 du mois suivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Podgo. Créé via Wix.com