Maudite Baleine, Mosquito

Découvrez notre coup de cœur de Février,


Résumé de l’éditeur :

Giovanni est un marin traumatisé. Son vaisseau a subi de lourdes pertes et il a vu ses camarades mourir. Si son corps a guéri de ses blessures, il ne dort plus et fait des cauchemars éveillé.

L'état-major l'affecte à une mission secrète à bord d'un vaisseau fantôme : un paquebot, fraîchement sorti des chantiers navals est mis en sécurité dans un bras de mer. Il y est affecté comme cuisinier.

Le capitaine l'accueille et lui révèle certains secrets du bord qu'il doit jurer de garder sous peine de "disparaître". Une partie du bâtiment lui est interdite, mais il va toucher deux soldes : le sienne et celle d'un marin disparu...

Petit à petit, il comprend le fonctionnement à bord et découvre des passagers inattendus.


Ce qu’on en pense :


Le talent de l’Italien Walter Chendi nous cueille dès la couverture, avec un dessin à l'encrage et aux couleurs éthérées. La mise en page est aérée et, si l'on constate une technique numérique, le dessinateur sait rester dans un savant mélange de classicisme et de modernisme. Sur le plan du scénario, l'auteur fait preuve d'une grande habileté en construisant un récit en question-réponse, passant d'un présent angoissant et morbide, au passé mêlant aventure, ambiances fantastiques et découverte amoureuse.


Captivant à tout instant nous sommes happés et comblés.