top of page

Mais où est la journée internationale de la BD ?


Eh oui … vous avez dû remarquer comme nous qu’il y a des journées internationales pour à peu près tout et n’importe quoi (le fromage, la bataille d’oreiller, la barbe…) mais aucune n’est consacré au neuvième art ! A la Box BD on a décidé de remédier à ce problème une bonne fois pour toute !

Tout d’abord, après nous être renseigné sur les personnes qui choisissaient ces fameuses journées, nous avons décidé de contacter directement l’Organisation des Nations Unis puisque c’est cette institution qui décide de la mise en place de ces journées à thèmes.

Vous serez tenté de nous dire : allez-vous déranger l’ONU pour si peu ? Comment ça si peu ? La Bande Dessinée mérite sa journée tout autant que la poésie, le théâtre ou que les marionnettes (c’est véridique il y a bien une journée consacrés aux marionnettes). Et puis, nous avons déjà réfléchi à tout !

Le plus important, c’est de choisir une date. Nous avons tout d’abord pensé au début ou à la fin du festival international de la BD d’Angoulême (à savoir le 24 ou le 27 janvier), mais ces dates sont malheureusement déjà prises. Ensuite nous est venu l’idée de choisir le 3 mars, date de la mort d’Hergé. Mais décidément, le sort s’acharne contre nous ! Encore une fois, déjà pris ! Puis nous est venu une idée de génie : qu’est ce qui a vraiment révolutionné la Bande dessinée en ce début de XXIe siècle ? Eh bien tout simplement la naissance de la Box BD bien entendu (date qui, on n’en doute pas, fera l’unanimité) ! C’est pourquoi nous proposons que le 23 février devienne la journée internationale de la Bande Dessinée.

Il ne nous reste plus qu’à faire jouer nos très nombreux contacts au sein de l’organisation des Nations Unis pour parvenir à nos fins. Vous ne le savez peut-être pas mais le lobbies de la Bande dessiné est extrêmement puissant dans les hautes sphères du pouvoir. Mais au risque que notre cause ne soit éventuellement pas jugée comme prioritaire, nous avons également besoins de vous. C’est pourquoi nous vous demandons, à vous, nos centaines de milliers de clients (ou de futures clients), de bien vouloir nous soutenir en partageant cet article !

Rejoignez le combat et ensemble, défendons le neuvième art !

bottom of page