Et si on allait voir ce cher Tintin ?

Je suis sûre que vous êtes tous partant pour aller rendre une petite visite au plus célèbre des reporters à rouflaquette ? Mais diantre... où habite-t-il déjà ? Ah oui, le fameux château de Moulinsart ! Si vous avez déjà lu les aventures de Tintin cette réponse devrait-vous étonner ! D’abord, dans les albums d’Hergé, Moulinsart appartient au capitaine Haddock. Ensuite, le château de Moulinsart n’existe pas... Eh bien, il se trouve que si et à la Box BD on va vous expliquer pourquoi !

Souvenez-vous, c’est dans l’album « le secret de la Licorne » que le château est mentionné pour la première fois, mais c’est seulement dans « le trésor de Rackham le Rouge » que l’on découvre sa façade. Acquit par la suite par le capitaine Haddock, le château ne cessera plus de servir de décor aux aventures de Tintin et il sera même le lieu principal de l’intrigue dans « Les Bijoux de la Castafiore ». C’est donc devenu l’un des monuments les plus connus de la bande dessinée. Et, il se trouve, que pour le dessiner, Hergé s’est inspiré d’un des Châteaux de la Loire : Cheverny ! La ressemblance entre la réalité et le dessin est frappante. Pour dessiner l’extérieur de Moulinsart, Hergé s’est contenté de retirer les 2 ailes extérieures du château de Cheverny, quant à l’intérieur, certaines pièces s’inspirent librement de la réalité.

Maintenant, me direz-vous, pourquoi Cheverny, alias le château de Moulinsart, est-il le lieu idéal pour rendre une petite visite à Tintin ? Eh bien tout simplement parce que tout au long de l’année les visiteurs peuvent y admirer une exposition permanente qui fait découvrir l’univers des personnages de l’œuvre d’Hergé. De plus, vous pourrez également visiter le château et les jardins ce qui vous permettra de vous rendre compte par vous-même de sa ressemblance avec Moulinsart.

Un peu d’histoire s’impose maintenant pour comprendre la logique d’Hergé. Le château de Cheverny a été offert en 1684 par le roi Louis XIV au chevalier François de Hadoque... Ce nom ne vous dit rien ? Et bien il devrait, parce que ce François de Hadoque est l’ancêtre du capitaine Haddock ! Tout s’explique n’est-ce pas ? Ce choix ne semble donc pas être dû au hasard…

Le château de Moulinsart prouve donc qu’imaginaire et réalité ne sont jamais très loin. À la Box BD on vous conseille vivement d’aller déambuler dans les couloirs du château, sur les traces de Tintin, du capitaine Haddock, du professeur Tournesol, des Dupont et Dupont...C’est une occasion unique de retrouver les héros de votre enfance !


LA BOX BD

Adresse 

31 rue Gustave Caillebotte

Carrières sur Seine (78420)

France

Livraison

A domicile autour 

du 20 du mois suivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Podgo. Créé via Wix.com