Juin 2021, découvrez notre sélection !

Pour vous, on a découvert :



Juke Box Motel | Grand Angle


Cet album est une adaptation du roman éponyme « Juke Box Motel » , écrit par Tom Graffin en 2016, qui est également le scénariste également auteur-compositeur de cette BD, d’où la justesse et la qualité du scénario. Biographe familiale jusqu’en 2010, il est ayant notamment adapté Bonnie & Clyde pour Scarlett Johansson. « Juke Box Motel » est à la fois son premier roman, mais aussi sa première BD. Pour accompagner ses premiers pas dans le 9eme art, il a fait appel à la dessinatrice Marie Duvoisin. Sortie depuis peu de l’école Pivaut (école d’arts appliqués de Nantes), cette jeune illustratrice de 26 ans signe son premier album en 2016 : « Nos Embellies ». « Juke Box Motel » n’est que sa deuxième BD, et pourtant, ses dessins réalistes et colorés mettent en valeur à la perfection le scénario de Tom Graffin. Son talent pour illustrer les paysages ne peut pas passer inaperçu dans cet album, les personnages se déplaçant continuellement, allant du Québec à la Californie. L’adaptation du scénario, réalisée par l’auteur même du roman, nous offre un récit puissant abordant avec brio la thématique de la pression familiale.



Bretonneries – Fluide Glaciale


Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre scénariste du jour n’en est pas à son coup d’essai dans le milieu de la bande dessinée humour. Caché sous le pseudonyme de Monsieur le chien, il crée un blog-BD éponyme en 2005, où il manie un humour grivois et cinglant, qui sera très rapidement suivi par plusieurs milliers de personnes. Le succès de son blog lui permet d’être repéré par les éditeurs et il signe sa première BD, « Paris est une mélopée », en 2007. Vincent Lévêque, le dessinateur des « Bretonneries », est à la fois illustrateur jeunesse, de presse et auteur de bande dessinée. Il commence sa carrière en autodidacte, et lance notamment le fanzine « Fracasse ». Il crée également un blog pour faire connaître son travail en 2006, et participe à divers magazine jeunesse comme « le journal de Mickey ». Depuis 2020 il est illustrateur pour le magazine « Fluide Glaciale ». Nos deux bloggeurs sont donc à l’origines des Bretonneries, qui raconte l’improbable rencontre d’une jeune journaliste et d’un vieux Breton. Le résultat : des histoires hilarantes qui s’enchaînent avec fluidité, où l’on reconnait aisément l’humour bien caractéristique de « Fluide Glaciale » …


Karolus Magnus – Soleil


L’histoire de notre très cher Charlemagne a été revisité par le scénariste Jean-Claude Bartoll. D’abord Grand Reporter, il réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation. Aujourd’hui, il est à la tête de sa propre société de production où il écrit et réalise des séries de dessins animés, des téléfilms et des longs métrages. Mais le 7eme art n’est pas la seule corde à son arc, il publie sa première BD en 2002 avec « Insiders ». De nombreux albums suivront avec notamment les séries « Mekong », « Mortelle riviera » ou encore « Terranostra.org ». Que vous dire maintenant de l’illustrateur (ou l’illustratrice ?) de « Karolus Magnus » qui se cache derrière le pseudonyme « Eon » ? Bien énigmatique, il n’y a que très peu d’information disponible sur notre mystérieux dessinateur. Ce que l’on sait en revanche, c’est que ses dessins, d’une modernité remarquable, façonnent un Charlemagne charismatique et inquiétant, bien loin des clichés du personnage historique. Les scènes d’actions et de combats sont réalisées à la perfection et aident au dynamisme du scénario. Ce dernier, composé d’un savant mélange entre fiction et faits réels est véritablement prenant ! A quand le tome 2 ?