Avril 2019 : on vous dévoile notre sélection du mois !

Pour vous, on a découvert :



Thème 1: La croix sanglante - Guerre sainte, Tome 1/ Delcourt


Pour ce récit de guerre sainte, il était assez intéressant de faire travailler un Serbe et un Croate dont les pays ont récemment été la proie à la guerre civile sur fond de conflit ethnique et religieux. Ce sont donc deux auteurs assez peu connu en France qui ont relevé le défi : Marko Stojanovic au scénario et Drazen Kovacevic au dessin (Dan Ianos Catalin a réalisé la couverture).

Marko est un Serbe d’une quarantaine d’années qui a déjà scénarisé quelques BD en France depuis 2010. C’est néanmoins la première fois qu’il s’attaque au genre ardu de la fiction historique et cela se traduit par des explications fouillées et pointues dans cette BD.

Drazen est quant à lui un Croate de 44 ans à l’expérience plus marquée. Passé par l’Académie des Arts Appliqués de Belgrade en 1999, il remporte la même année un prix chez Glénat avec la BD La Roue. Il dessine ensuite quelques tomes comme La meute de l’Enfer ou le Secret de la Sybille chez les Humanos. On lui doit également le dessin d’un tome de Carthago Adventures.


Thème 2 : Rendez-vous avec X - La chinoise / Comix Buro


Pour reprendre la célèbre émission Rendez-vous avec X, on embarque pour la Chine maoïste avec Régis Hautière et Grégory Charlet. Le premier est un scénariste d’origine bretonne qui a signé de nombreux albums. Après des études supérieures de philosophie et d’histoire puis en ingénierie de la connaissance, Régis Hautière a travaillé une dizaine d’années pour le festival BD d’Amiens. Sa carrière BD prend son envol chez Paquet avec Romain Hugault qu’il aide à réaliser son album le Dernier Envol paru en 2005. Particulièrement éclectique, Régis Hautière scénarise des BD aussi différente que Dofus Monster, Aquablue, La Guerre des Lulus…

A ses côtés on trouve Grégory Charlet dont la carrière dans la BD est tout simplement miraculeuse ! Initié à 12 ans à la BD, puis ayant son Bac C en poche, il ne peut pas, faute de moyen financier, s'inscrire à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il passe donc une Licence de Mathématiques avant de s’installer à Tournai. Sa participation à un recueil de dessins éveille l'intérêt de Corbeyran, qui lui propose de travailler avec lui, ainsi naît l'idée du Maître de jeu publié en 2000 chez Delcourt.


Thème 3 : Dans les yeux de Lya - En quête de vérité, Tome 1 / Dupuis


Dans les yeux de Lya, on voit deux femmes : Carbone et Cunha. Carbone tout d’abord est la scénariste. Bénédicte Carboneill, ou Mme Carboneill pour cette professeur des écoles et directrice de maternelle entre dans l’édition par les parutions pédagogiques. Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs. Fin 2015, elle prend le pseudo de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec « Le Pass'Temps » avant d’embrayer sur La boîte à Musique puis Les Zindics Anonymes et La Brigade des Souvenirs.

Elle est accompagnée pour l’occasion par Cunha, une jeune dessinatrice (27 ans le 29 avril qui vient). Passionnée d'animation, de manga et de bande dessinée, elle fait une prépa à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués suivi d'un Diplôme des Métiers d’Arts en cinéma d'animation à l'ISG puis finit son cursus à Supinfocom Valenciennes. Elle co-réalise la série "L'heure du conte" à la sortie de ses études et se consacre uniquement au dessin en travaillant en tant que Character Designer dans différents studios d'animation. En 2018, elle est contactée par la scénariste Carbone, et de leur rencontre naîtra Dans les yeux de Lya.


Ces BD vous font envie ? N'hésitez pas à les commander via notre partenaire Amazon en cliquant sur leurs titres !

LA BOX BD

Adresse 

31 rue Gustave Caillebotte

Carrières sur Seine (78420)

France

Livraison

A domicile autour 

du 20 du mois suivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Podgo. Créé via Wix.com