Août 2022, découvrez notre sélection !

Pour vous, on a découvert :


Falkland | Glénat


Ce nouvel album de la série des batailles navales par Glénat tire notamment sa force de la présence au scénario de Jean Yves Delitte, membre de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, ainsi que peintre pour la Marine belge. L’univers naval n’adonc pas de secret pour lui. Il a d’ailleurs déjà eu l’occasion d’aborder plusieurs fois cet univers à travers le diptyque Black Beard ou les séries U-Boot et Black Crow. Autre élément notable : la publication de ses premières bandes dessinées dans Le journal de Tintin. Sa participation à la saga des Grandes batailles navales depuis 2017 est donc un véritable atout. Pour illustrer le récit, on retrouve Marco Bianchini, chargé depuis les années 1990 de la direction artistique de l’école internationale de bande dessinée de Florence, ayant contribué à maintes bandes dessinées, mais aussi à un film d’animation, Fourmi Blanche, en 2000. Bianchini et Delitte retracent donc avec ce récit poignant une grande bataille méconnue pour un archipel perdu.


Elias Ferguson - Tome 1 | Glénat


Passionné par l’histoire et les récits d’aventure, le scénariste Simon Second réunit avec cet ouvrage ses deux principales passions. Après s’être consacré à deux romans jeunesse, Second signe ici sa première bande dessinée. Pour le début de cette nouvelle série, il est accompagné par Lender Shell, de son vrai nom Alessandra Nocera, illustratrice diplômée des Beaux Arts de Catane. Après avoir publié sa première bande dessinée Lye, Shell se charge ici de donner vie aux personnages de l’ouvrage. Elias Ferguson nous emmène donc à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la mort d’un industriel au projet révolutionnaire laisse son fils reprendre l’héritage familial, ainsi que toutes les menaces qui planent dessus…


Automne en baie de Somme | Grand Angle


Scénariste de bandes dessinées prolifique depuis 2019, Philippe Pelaez est l’un des auteurs de cet ouvrage. Pelaez navigue entre les genres depuis ses débuts, passant par exemple de l’humour avec Un peu de tarte aux épinards à la science-fiction avec Parallèle ou Alter. On le retrouve également sur la série du Bossu de Montfaucon, déjà aux éditions Grand Angle. Automne en Baie de Somme est son premier scénario de polar. Les dessins de l’album sont quant à eux l’œuvre d’Alexis Chabert. Initialement issu de la publicité et formé au conservatoire de Rueil-Malmaison, Chabert est connu pour ses travaux sur la série Bourbon Street et les albums Gainsbourg et Hector le boucher. Le duo signe ici un polar sinistre dans un lieu réputé magnifique, la baie de Somme.