Septembre 2018 : on vous dévoile notre sélection du mois !


Pour la rentrée, on a glissé dans vos cartables :


Thème 1 : Moriarty de Duval, Pécau, Subic et Scarlett chez Delcourt.


Pour plonger Sherlock Holmes et le Dr Jekyll dans un univers Steam Punk il fallait un scénariste rompu à l’exercice historique. C’est Fred Duval, Rouennais de 53 ans et ancien étudiant en Histoire, titulaire d’une maîtrise tout de même, qui est à la plume. Passé par la collection Jour J (Delcourt) mais aussi L’Homme de l’Année (Delcourt) ou Ils ont fait l’Histoire (Glénat), c’est également un scénariste de science-fiction avec notamment Carmen Mc Callum (Delcourt). C’est donc tout naturellement qu’il crée une ambiance Steam Punk pseudo victorienne crédible.

Il est aidé pour cela du Serbe Stevan Subic né en 1982 à Zrenjanin en Serbie, où il vit et travaille toujours. À partir de 2009 il commence à travailler dans les bandes dessinées et, moissonne en 3 ans de nombreux prix, dont cinq Grand Prix attribués à divers festivals de comics en Serbie, en Croatie et en Macédoine. Ses œuvres ont fait l'objet de l'exposition "Trois générations de bandes dessinées Serbes moderne" à l'Institut français de Belgrade, en 2013.


Thème 2 : Les Aventuriers du Transvaal de Bartoll et Kölle chez Glénat.


Dans la chaleur sud-africaine nous ne retrouvons ni Boer ni Zoulou, pas même un Anglais, mais un duo Croato-Catalan. Au dessin, nous retrouvons Bernard Kölle, Croate, habitant à Ljubljana en Slovénie, passionné de BD depuis son plus jeune âge, Bernard Kölle est un vrai autodidacte. Il s’est formé dès l’âge de 9 ans en lisant la revue BD yougoslave Stripoteka où il a découvert les classiques de la Franco-Belge. Il débute en BD chez l'éditeur allemand Bastei avant de devenir le dessinateur de Diamants (Glénat), une saga familiale signée Agnès et Jean-Claude Bartoll puis l'Etoile du Katanga et Antartica.

C’est avec ce même Jean-Claude Bartoll qu’il signe Les Aventuriers du Transvaal. Celui-ci, scénariste de 55 ans est passé par le monde du journalisme, diplômé du CFJ puis Grand Reporter, c’est un véritable touche-à-tout. Scénariste de dessins animés, de téléfilms mais aussi de BD, où on lui doit entre autres Mekong (Glénat).


Thème 3 : China Li de Maryse et Charles chez Casterman.


Pour nous guider dans le Shanghai des années 20, nous faisons confiance à un couple de Belges qui écume la BD tel Bonnie et Clyde! Né le à Pont-à-Celles dans la province de Hainaut, très tôt doué par le dessin, Jean François Charles fut encouragé et soutenu par ses parents afin de poursuivre dans cette voie. Il a commencé par publier des caricatures dans La Libre Belgique avant d’aller à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il a suivi deux années de dessin et de gravure. Passé chez Dupuis dans le journal de Spirou, il réalisera les Pionniers du Nouveau Monde chez Deligne puis Glénat au retour d’un voyage aux USA avec son épouse Maryse à qui il passe le virus de la BD. Sagamore, réalisé avec elle et Christian Crickx, est son chef d'œuvre édité fin 1988. Dessinateur de Fox avec Dufaux puis de Météores avec Giroud, il travaille ensuite aux séries India Dreams, War Dreams, Africa Dreams et enfin China Li avec sa femme.

Maryse est également connue sous les pseudos de Nouwens et Ruellan lorsqu’elle scénarisait la BD Claymore. Heureux parent d'un garçon et deux filles. Ils vivent dans la villa "Sagamore" en Belgique.


Ces BD vous font envie ? N'hésitez pas à les commander via notre partenaire Amazon en cliquant dessus !

LA BOX BD

Adresse 

31 rue Gustave Caillebotte

Carrières sur Seine (78420)

France

Livraison

A domicile autour 

du 20 du mois suivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Podgo. Créé via Wix.com