Parlons de la Japan Expo

Après une absence prolongée due à la crise sanitaire, le festival revient pour une nouvelle édition physique à Paris ce mois-ci. Mais au fait, c’est quoi la Japan Expo ?



La Japan Expo est une convention organisée chaque année au début de l’été pour promouvoir la culture populaire japonaise. Elle est l’occasion pour les fans français de se retrouver, d’échanger, de rencontrer auteurs de mangas, influenceurs et bien d’autres acteurs du secteur. La dernière édition de 2019 avait rassemblé 252000 personnes avant que la crise sanitaire n’entrave l’organisation du salon.


La première édition est lancée en 1999 par trois personnes : Jean François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey. Ils lancent l’événement depuis un garage et dans un espace dédié de l’ISC Paris. Par la suite, les éditions suivantes seront mises en place dans divers lieux, jusqu’à ce que la convention devienne tellement incontournable qu’elle s’installe au parc des expositions de Villepinte. Mieux, le succès rencontré par l’événement incitera les médias japonais à s’intéresser à l’évenement et permettra même la venue d’invités spéciaux comme des mangakas ou des réalisateurs d’animation.


Les premières éditions sont essentiellement centrées sur les mangas et l’animation japonaises. Les suivantes élargiront quant à elles la convention au cosplay, à la musique, aux arts martiaux, à la mode, aux jeux vidéo et au cinéma.