Mars 2022, découvrez notre sélection !

Pour vous, on a découvert :



Cadres noirs | Rue de Sèvres


Magnifique adaptation du roman de Pierre Lemaitre (déjà adapté sur le petit écran avec Eric Cantona) par un talentueux duo. Au scénario, Pascal Bertho qui commence sa carrière dans les dessins animés (chez Cellulo) puis enchaine les scénarios de BD tels que Kérioth, Pattes de Velours, Sept. Au dessin, Liotti Giuseppe qui débuta comme storyboarder pour agences de pub. Quelques belles collaborations au 9ème Art avec Nanobiotics, Selfservice et Narcos. Cet album regorge de rebondissements et certains éléments habilement disséminés laissent à penser que nous ne sommes pas à l’abri de retournements de situation. Le personnage humilié, abimé, d'Alain Delambre nous apparait presque empathique... Cadres Noir est un thriller haletant qui est remarquable graphiquement notamment avec un découpage dynamique et des personnages bien marqués.



Le Bossu de Montfaucon – Notre soeur | Grand Angle


Cette aventure est l'oeuvre du scénariste Philippe Pelaez qui a commencé sa carrière comme professeur d'anglais sur l'Ile de la Réunion. C'est par hasard qu'il se lancera dans la BD avec quelques beaux titres déjà parus comme Oliver & Peter, Parallèle et le fameux Puisqu'il faut des hommes.

Au dessin, son comparse Eric Stalner, lui, a toujours baigné dans le 9ème art. Le Boche, Le Fer et le Feu, Le Triangle Secret font partie de ses grands succès. Nous retrouvons dans cet ouvrage Quasimodo qui a été sauvé et qui est dorénavant l'homme de main d'un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française.

Véritable roman historique, l'album comprend bien les éléments exigés par ce genre. Le scénariste joue habilement avec les faits établis en y injectant une bonne dose de fiction. Un délice !



Dans le ventre du Dragon - Udo | Glénat


Tuer le plus grand des dragons. Pour imaginer un tel récit, il ne fallait pas moins au scénario que Mathieu Gabella, un auteur passionné autant par l’histoire, la fantasy que les récits super-héroïques. Il a déjà à son actif les très réussis Secret Service, Conan, Philippe Le Bel, Catherine de Médicis, Robespierre...

Le dessinateur Christophe Swal est un basque qui a grandi au bord du lac d'Annecy. Il décide assez vite de se lancer dans l'illustration à temps plein au début des années 2000, après une brève carrière d'infographiste à Villeurbanne. Depuis, il oscille entre illustrations pour jeux de rôles, jeux de société et la BD. Dans cette belle collaboration, Mathieu Gabella et Christophe Swal jouent avec la mythologie (Udo est un descendant du héros Siegfried), les codes et les histoires de dragons pour nous délivrer un récit épique et mystérieux.

On aime le style classique de Christophe et ses sublimes images de dragons. Hâte de lire la suite.