Mars 2021, découvrez notre sélection !

Dernière mise à jour : juin 9

Pour vous, on a découvert :




Europa | Glénat


C’est à deux mains qu’a été écrit le scénario de science-fiction de l’album « Europa » puisque c’est le duo Rodolphe – Léo qui en est à l’origine. Rodolphe est connu comme étant un scénariste de BD extrêmement prolifique puisqu’il compte à son actif plus d’une centaine d’albums publiés. Il rencontre son comparse Léo au début des années 90. A deux, ils vont publier de nombreux albums comme les séries « Kenya » et « Namibia » , qui rencontrent un franc succès auprès du public. Avec de tels scénaristes, il ne manquait plus que le dessinateur Yougoslave Zoran Janjetov pour donner vie à « Europa ». Ainsi, se reconstitue le même trio qui a travaillé sur la série de science-fiction « Centaurus ». Sans être en aucun cas la suite de cette dernière, « Europa » se distingue par une intrigue de science-fiction sur fond de rivalité religieuse, un mélange des genres parfaitement accrocheur.


Les dragons de la frontières | Glénat


Gregorio Muro Harriet est un scénariste d’origine espagnole qui a signé de nombreux albums en France. L’aventure et le voyage ont une place prépondérante dans ses récits. Parmi ses œuvres, on peut citer notamment « La Marque de la sorcière », « Simon Braslong » ou encore « La Sueur du soleil ». En 2019, il lance « La Honte et l'oubli » avec Alex Macho. Pour illustrer nos « dragons de la frontière » Gregorio Muro a fait appel à son compatriote Ivan Gil. Né dans la banlieue de Madrid, il commence des études de biologie avant de se dédier totalement à sa véritable passion : la bande dessinée. Il est, entres autres, à l’origine des illustrations de « La Bataille », adaptation du roman non terminé de Stendhal qui raconte les horreurs de Waterloo. Bien loin des quêtes Napoléoniennes, « Les Dragons de la Frontière » est un véritable western espagnol plein de drame, de sang et d’héroïsme…


L’or du bout du monde | Grand Angle


Xavier Delaporte est né en 1967. Amoureux et dévoreur de livres en tout genre, il décide très jeune qu’il sera auteur de BD. Il réalise un album en amateur et à 40 ans, il attaque son premier album professionnel, « Chaabi », publié en 2007. D’autres suivront comme « La lignée » ou encore « La nuit de l’empereur ». A ses côtés pour réaliser « L’or du bout du monde » on retrouve le scénariste et illustrateur Jérôme Félix. Après une formation à l'école de BD d'Angoulême, il a illustré des documentaires pour enfants chez Flammarion et dans le magazine « Mon Petit Quotidien ». En 2003 il sort l’album « l’Arche » suivi du très remarqué « Pas vers les étoiles ». Son dernier grand succès est incontestablement l’album « Jusqu’au dernier » réalisé avec Paul Gastine.

« L’or du bout du monde » rassemble tous les codes de l’aventure classique de chasse aux trésors ce qui se révèle très efficace pour l’intrigue qui, vous le verrez, est diablement prenante. Il faut savoir que pour élaborer cette aventure palpitante, Jérôme Félix a bénéficié des conseils de Philippe Esnos, un vrai aventurier, qui a cherché pendant 20 ans le trésor d’Atahualpa (la rançon du dernier empereur inca)