top of page

Mai 2023, découvrez notre sélection !

Pour vous, on a découvert :



Vermines| Dupuis

Pour nous guider dans les Coulisses de la Réalité, il faut des guides aux cœurs bien accrochés ! C'est donc au scénariste de Croquemitaines, édité chez Glénat, Mathieu Salvia que revient cette lourde tâche. Né en 1982 à Bondy, ce bourreau de travail mène de front une carrière au parquet et dans les planches. (Les puristes diront qu'un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ne dépend pas du parquet, mais le jeu de mots me brûlait les doigts !) En parallèle de ses études de droit donc, il commence à travailler sur ses premiers projets de scénarios avant de publier en 2011 une histoire courte avec Nicolas Petrimaux dans le recueil Brumes, aux éditions CFSL Inc. Quelques années plus tard, il signe 7 Héros chez Delcourt, aux côtés de Philippe Briones et de Romain Huet. Au dessin, nous retrouvons Johann Corgié, déjà croisé dans La Box BD lorsqu'il était à la couleur du Chant des Runes en 2016 (déjà !). Après un passage à l’école Pivaut, c'est en effet comme coloriste qu'il intègre le monde de la BD. Une vingtaine d’albums plus tard, il se lance enfin comme dessinateur/illustrateur. En 2018, sa première bd – Les Lumières de l'aérotrain – est publiée chez Grand Angle, avec Aurélien Ducoudray au scénario.


Little Big Horn | Glénat

Ils ont affuté leurs plus beaux crayons et déterré le phylactère pour nous faire découvrir la bataille de Little Big Horn : Antoine Giner-Belmonte, David Goy et Luca Blengino ! Ce dernier, après avoir étudié à l'École Holden de Turin, pour lequel il a également été enseignant des techniques narratives, a aussi bien écrit pour des films que pour des dessins animés, des histoires ou de la publicité. Depuis 2002, il travaille à la fois pour le marché américain et le marché français en tant que scénariste ou storyboarder. De l'autre côté des Alpes, il a publié 1881, une série de neuf histoires pour Star Comics Edizioni et le roman Bonnie&Clyde; pour l'éditeur Bevivino. En 2010, toujours pour les Éditions Delcourt, GoldRush avec Sarchione et en 2011 l'album les Septs Survivants.

David Goy (alias Davide Caci) nous vient lui aussi d'Italie. Formé à l'école européenne internationale Altiero Spinelli, spécialisé en BD et séries animées, il publie en 2008 le livre "I Simpson, I Griffin & co" (éd. Tunué), scénarise les séries "Law" et "Sandokan" (éd. Star Comics) puis traduit des livres en italien pour Marvel Italia et Panini. Depuis 2014, il dirige le studio BD Arancia et les publications des éditions Star Comics. Quant à Antoine, c'est le "piccolo francese" du trio. Né en 1973 à Carpentras, il sort quelques années plus tard diplômé des Arts-Décos de Strasbourg avant de travailler dans la publicité. Il signe son premier album chez Bamboo : "Les Maîtres de WhitePlain", une BD sélectionnée dans La Box BD de juin 2017.


Le héros du Louvre| Glénat

Pour nous emmener dans le dédale du Louvre, il nous fallait un artiste inclassable, touche-à-tout ; quel parcours que celui d'Élie Chouraqui ! Né le 3 Juillet 1950 à Paris d’une famille juive modeste de quatre enfants, rien ne le disposait à entamer un jour une carrière artistique puisque c'est au volley-ball qu'il s'illustre tout d'abord ! Stagiaire sur Smic, smac, smoc de Lelouch, il entame sa carrière cinématographique et réalise une petite douzaine de films entre 1978 et 2015 : Paroles et musique, Qu’est-ce qui fait courir David ?, Les Marmottes, Man on fire, Miss Missouri ou encore Mon premier amour, Harrison’sflowers et Ô Jérusalem. On lui doit aussi au début des années 2000 le spectacle musical Les Dix Commandements avec Pascal Obispo (à la composition) et Kamel Ouali (à la chorégraphie). Ce n'est qu'en 2009 qu'il ajoute une nouvelle corde à son arc en s'essayant à la BD avec L’Étrangleur de Boston en collaboration avec Serge Fino au dessin, mais aussi l’adaptation BD du roman de Marek Halter, Marie, avec Mirko Colak au dessin. Pour le héros du Louvre, c'est Letizia Depedri que l'on découvre au dessin. Cette jeune dessinatrice italienne née en 1994, formée à l’école des Beaux-Arts de Venise avant d’intégrer l’académie de Bologne a déjà à son actif quelques collaborations en Italie avec les éditions LeviathanLabs. Le Héros du Louvre est sa première bande dessinée en France


Comentários


bottom of page