Mai 2021, découvrez notre sélection !

Dernière mise à jour : juin 9

Pour vous, on a découvert :


Hard Rescue | Humanoïdes Associés


Harry Bozino, le scénariste de notre album, a commencé par étudier et travailler dans le cinéma. Ce n’est qu’en 2017 qu’il réalise son rêve d’enfant et se lance dans le scénario de bandes dessinées chez Les Humanoïdes Associés. Il y adapte notamment l’œuvre de Julia Verlanger ( « Planètes Orphelines ») et le roman « Point Zéro » d’Antoine Tracqui. C’est un spécialiste de la BD de sciences-fiction qui l’accompagne à la réalisation de « Hard Rescue » puisque l’illustrateur n’est d’autre que Roberto Meli. Cet italien est en effet un des dessinateurs de la série « Nathan Never » et il est également à l’origine de la série « Don camillo » dans un tout autre style. « Hard Rescue », quant à lui, est un pur produit de la science-fiction, même si grâce au génie d’Harry Bozino, il nous fait également frissonner comme un thriller. Le scénario est bien rôdé et entretient un suspens pour le moins haletant, le tout sublimé par le dessin réaliste de Roberto Meli, qui donne vie aux scènes d’action à grand renfort de détails.


La peau de l'autre | Grand Angle


Serge Le Tendre n’est plus à présenter, il est véritablement un pilier du 9éme art . Scénariste de talent et très prolifique, il co-écrit «Jérôme K. Jérôme Bloche» pour le journal «Spirou» et publie de nombreux albums comme « Cycle de Taï-Dor » ou encore le dyptique « Mister George ». Mais si vous avez déjà entendu son nom quelque part, c’est surtout parce qu’il est à l’origine de la cultissime « Quête de l’oiseau du temps ». A ses côtés, on retrouve le dessinateur Gaël Séjourné ; reconnu pour ses dessins réalistes. Après des études d'Arts Plastiques, il se lance comme graphiste dans une maison d’édition spécialisée dans la sécurité routière, où il travaille toujours. Il publie son premier album avec « Lance Crow Dog » en 1998. D’autres séries suivront avec notamment « Tatanka » ou encore le « Jour J ». Avec un scénario touchant et bouleversant combiné au graphisme très soigné de Gaël Séjourné, « la peau de l’autre » nous emporte dans le Broadway des années 40, avant de nous plonger dans l’enfer des combats du front italien. Le premier opus de ce diptyque est d’une grande qualité, on attend déjà la suite avec impatience !


Le Moine Mort | Glénat


Né en 1969, Jean-David Morvan est l’un des scénaristes BD les plus talentueux de sa génération. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série « Zorn et Dirna ». Sa série « Sillage », commencée en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Il est également l’auteur des séries « Troll », « HK », « Reality Show » et « Je suis morte » et de bien d’autres encore. Pour illustrer « le moine mort », Jean-David Morvan a choisi un de ses comparses membre de l’atelier rémois The Tribe qu’il a lui-même créé. Caché sous le pseudo Scie tronc, Richard Yen, qui ne laisse que peu de détail paraître sur sa vie, a également travaillé sur des albums tels que « J'irai cracher sur vos tombes », « Ted Bundy » ou encore l'ouvrage collectif « Reims » chez Petit à Petit. Dans un monde imaginaire et obscurantiste, sur fond de guerre de religions, Jean-David Morvan nous embarque dans une aventure originale et moyenâgeuse. Au dessin, Scietronc propose un trait semi-réaliste, qui plonge définitivement le lecteur dans le monde inquiétant de ce jeune moine…