Les incontournables du manga

De nos jours, le manga est bien ancré dans les lectures françaises. Comme tout genre d’ouvrage, il y a des sous genres de mangas, brillant chacun grâce à un ou plusieurs grands succès. Certaines de ces œuvres peuvent être un point d’entrée dans le monde du manga, ou des incontournables pour tout lecteur. Nous avons donc décidé de vous partager quelques mangas parmi les plus connus :


Les seinen :

Les seinen sont un genre de mangas aux thèmes matures. Ils invitent à la réflexion avec des récits et des personnages développés. C’est grâce à ce travail de création d’univers et au propos du manga que certains seinen sont devenus cultes :





One Punch Man : Saitama mène une vie monotone, jusqu’au jour où il décide de prendre son destin en main. Après s’être entrainé des années, il devient un super-héros surpuissant… Mais l’ennui le rattrape vite. En effet, que faire quand on est le plus fort ?




Akira : Dans une Tokyo futuriste devenue une immense décharge, Tetsuo, Kanéda et leur bande filent à travers les rues sur leurs motos en quête d’adrénaline. Lorsqu’ils croisent un étrange individu, ils déclenchent sans le savoir un immense bouleversement : le réveil d’Akira.




Monster : Kenzo Tenma est chirurgien dans un hôpital en Allemagne et mène une vie parfaite, jusqu’au soir où il sauve un enfant mortellement blessé. Après une nuit traumatisante, l’équilibre de Kenzo s’effondre et les corps s’accumulent mystérieusement autour de celui qu’il a sauvé…





Les shonen :


Les shonen sont les mangas les plus répandus. Ils s’adressent à un large public en proposant des récits d’aventures qui mettent souvent en scène un groupe de personnages principaux, chacun avec ses caractéristiques propres, et qui vont grandir au cours de leur quête.



Dragon Ball : Dans un univers peuplé de créatures fantastiques, le jeune Sangoku croise la route d’une jeune fille lancée à la recherche des 7 boules de cristal, dont le pouvoir permet selon la légende d’exaucer son vœu le plus cher… Ensemble, ils partent à l’aventure.





Naruto : Garçon solitaire et fougueux, le jeune Naruto est prêt à tout pour devenir un jour le plus grand des ninjas et gagner le respect de son entourage, tout en perçant à jour les secrets de son passé.





My hero academia : Alors que 80% de la population est douée de superpouvoirs et que les héros sont légion, Izuku Midoriya fait partie des 20% sans pouvoirs. Fan de superhéros, le garçon voit sa vie bouleversé quand il rencontre son idole et se voit offrir la chance de devenir un héros…




L’attaque des Titans : Des êtres monstrueux, les Titans, parcourent le monde et menacent la civilisation humaine. Derrière les remparts et les barricades, l’humanité s’efforce de lutter dans un combat qui semble perdu d’avance…





Death Note : Light Yagami découvre un mystérieux cahier appartenant au dieu de la mort Ryuk et son pouvoir : tuer n’importe qui une fois son nom écrit sur les pages du cahier. Light va alors se mettre à utiliser cet artefact dans l'espoir de créer un monde parfait, débarrassé de la lie de l'humanité...





Neon Genesis Evangelion : Des créatures géantes ont fait leur apparition sur Terre après une catastrophe. Pour les combattre, tous les espoirs reposent sur un gigantesque robot, l’Evangelion, et sur les frêles épaules d’un garçon de 14 ans.






Il s’agit bien évidemment d’une sélection d’incontournables, il en existe encore bien d’autres ! City Hunter ou Saint Seya sont par exemple devenus célèbres en France depuis leur diffusion sous format dessin animés dans les années 80. Si vous cherchez des lectures méconnues, neuves et originales, n’hésitez pas à suivre La Box BD pour découvrir nos sélections 😊