Juillet 2022, découvrez notre sélection !

Pour vous, on a découvert :



Blacking out | Delcourt


C’est l’auteur américain Chip Mosher, pilier de la plateforme de lecture en ligne Comixology, appartenant à Amazon, qui signe ici le scénario fascinant de ce polar sombre et poisseux. Si le propos de l’album, un flic à la dérive qui s’efforce de lutter contre ses démons pour redorer son blason, n’a rien de nouveau dans l’univers de la fiction, le récit est mené de main de maître par Mosher, fort de sa décennie d’expérience dans le milieu du comics. L’influence américaine se ressent d’ailleurs fortement dans le style de dessin de l’ouvrage, au-delà du cadre géographique dans lequel nous place le récit. L’illustrateur Peter Krause, habitué des comics après avoir passé des années sur les séries Shazam ou Superman chez DC Comics, désormais en freelance, s’est en effet chargé de donner vie aux décors et personnages de Blacking Out. La collaboration de Krause et Mosher offre donc un one shot très réussi, aussi bien visuellement que scénaristiquement. Gare notamment au retournement de situation final…


Les mémoires du Dragon Dragon - Tome 1 | Le Lombard


Après Un général, des généraux, Nicolas Junker poursuit sa collaboration avec Le Lombard en signant le scénario de cet album satirique. Junker reste ainsi dans son domaine de prédilection, l’Histoire, qu’il a étudié et qui a inspiré ses précédents ouvrages, comme Seules à Berlin en 2020 ou D’Artagnan, journal d’un cadet en 2008. Les illustrations de cette bande dessinée sont quant à elles le fruit du travail de Simon Spruyt, scénariste et dessinateur belge récompensé trois fois entre 2011 et 2021, notamment pour Le tambour de la Moskova, une relecture d’un chapitre de Guerre et Paix par Tolstoï. Les deux auteurs sont donc familiers des récits historiques. Leur collaboration retrace les mémoires d’un homme vaniteux et obsédé, possédant pourtant toutes les qualités nécessaires pour devenir un héros de son époque, celle de la Révolution française.


Les cœurs de ferraille - Tome 1 | Dupuis


Le scénario de cet album a été conçu par le duo BeKa, de leurs vrais noms Caroline Roque et Bertrand Escaich. Le duo, prolifique, a notamment signé des séries d’albums à succès comme Les rugbymen, Le jour où… ou Le blog de… La patte du duo se retrouve souvent dans des récits drôles mais aussi touchants, ce qu’on retrouve justement avec Les Cœurs de ferraille. BeKa a par ailleurs déjà collaboré avec le dessinateur de cet album, Munuera, pour un numéro de la série culte des Tuniques Bleues en 2020. Les auteurs ont tous en commun une profonde affection pour les bandes dessinées franco belges, dont beaucoup éditées justement par Dupuis. La boucle est donc bouclée. Munuera a quant à lui une longue carrière de dessinateur derrière lui. En plus de projets personnels comme Les Campbell ou Merlin, l’auteur a également contribué à des série cultes comme Spirou avec Jean Pierre Morvan. L’association de Munuera et BeKa sur Les Cœurs de ferraille nous offre un bel ouvrage, où l’humanité et l’amour ne sont peut-être pas là où on le pense…