Février 2022, découvrez notre sélection !

Pour vous, on a découvert :




Franklin - Les Prisonniers de l'Arctique | Glénat


A la barre de cette BD, Michel Durand, né en 1957. Après avoir fait ses classes aux Beaux-Arts de Quimper et d'Orléans, il atterrit chez Fluide Glacial en 1979 et participe ensuite régulièrement à la revue à partir de 1991. Déjà il traite du Nord polaire dans Polar Extrême de Jodorowsky, aux Humanoïdes Associés… Petit cachottier, il signe une partie de ses œuvres du pseudo Durandur. Et se paye même le luxe de sortir trois albums éponymes aux éditions Carabas. Au début des années 2010, on le retrouve au premier et au dernier tome de la série Destins avec Franck Giroud avant d’attaquer l’Ambre Gris, récit fascinant à bord d'un baleinier au XIXe siècle. Vous commencez à relier les points communs avec notre BD du mois ? On notera également à sa bibliographie le très beau Van Gogh retraçant la vie du célèbre peintre et le livre Espèce(s), un album sur la question de la condition animale, du spécisme et de l’art.



Les Mantes Religieuses – L’Evasion de l’araignée | Soleil


Pour préparer cette évasion loufoque du roi Louis, il nous faut un duo Belge de choc au scénario et un dessinateur au crayon rigolo. Au scénario nous avons donc Sophie Flamad et Swysen. Auteure, journaliste et critique BD, Sophie signe ici sa première BD ! On lui en souhaite évidemment de nombreuses autres ! Son acolyte (et mari), Swysen est né à Bruxelles. Il débute comme scénariste dans deux hebdomadaires belges avant de signer avec André-Paul Duchâteau la série Rouletabille qui obtiendra le Prix du Festival du crime de St Nazaire. Swysen est également au scénario, chez Dupuis de nombreuses biographies : Dracula, Caligula, Hitler, Attila mais aussi Chaplin, Marilyn Monroe ou Brigitte Bardot qu’il cosigne avec Christian Paty, notre 3ème auteur ! Ce dernier, plus connu sous le nom de Dzack est un dessinateur français, originaire de Nantes. Si sa carrière a été lancée par Damoiselle Gorge chez Vents d’Ouest, c’est surtout par la série Les Blondes qu’on le connait. Bref, vous l’aurez compris, une A-Team comme on les aime !



Talion - Racines | Glénat


Pour vous guider dans le dédale des bas-fonds de ForenHaye, votre guide sera Sylvain Ferret ! Ce trentenaire né à Saint Tropez s’est depuis fait Toulousain. Passionné de bande dessinée depuis tout petit, il a toujours dessiné et créé des projets. Très influencé par les bandes dessinées étrangères : comics ou manga, il conjugue ces styles avec un certain talent ! Plus largement, on retrouve beaucoup de références tirées de la pop-culture (cinéma, animé, jeux-vidéo…). Proche de Tony Valente, le créateur de Radiant il fait son entrée dans le 9ème Art avec Les Métamorphoses 1858 chez Delcourt. On le retrouve également au dessin d’un des épisodes de la série Androïdes chez Soleil.

Pour Talion, il est seul aux commandes, aussi bien en tant que scénariste que dessinateur et nous livre une œuvre où transpirent ses propres préoccupations sur notre rapport au monde qui vient, à l’Environnement ou encore aux inégalités sociales.