Avril 2018 : on vous dévoile notre sélection du mois !


Les cloches de Pâques ont déposé dans votre jardin :


Thème 1 : La Ballade de Dusty de Ducoudray et Aris chez Grand Angle.


Pour ce road trip en plein coeur de la misère des années 20, nous pouvons compter sur Adrien Ducoudray et Gilles Aris. Il s’agit de leur première collaboration.

Le premier, Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux et vit dans un petit village de l’Indre. Photographe de presse, journaliste presse écrite et TV, on lui doit de nombreux documentaires. Dans la BD, c’est chez Futuropolis qu’il se révèle avec Championzé, La Faute aux chinois et Clichés de Bosnie. En 2014, il signe son premier ouvrage chez Grand Angle, Amère Russie, il récidivera chez Grand Angle avec A coucher dehors (que nous vous avions présenté en Octobre 2016) puis la Ballade de Dusty. Son copilote est un toulousain de (bientôt) 42 ans, Gilles Aris. Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, après avoir passé son BEP de comptabilité, il embrasse complètement la carrière de dessinateur avec toutes les difficultés que cela implique. C’est sa collaboration avec Gibelin sur la BD Le Vieux Ferrand (Delcourt) qui révolutionnera son parcours.


Thème 2 : Pepe Carvalho de Montalban, Migoya et Segui chez Dargaud.


L’adaptation en BD du célèbre détective espagnol de Manuel Vasquez Montalban ne pouvait qu’être le fruit d’une collaboration 100% espagnole.

Au scénario nous découvrons Hernán Migoya, né en Espagne en 1971 c’est un écrivain, metteur en scène et scénariste de BD. Artiste touche à tout, on lui doit le film polémique Je suis un pantin ! (2009), dont il a écrit le scénario. Ce film a reçu le Prix du Meilleur Scénariste lors du Salon International du Film Comique de Barcelone. Migoya a publié une biographie du célèbre écrivain américain de romans noirs, Charles Williams. On luit doit également Olimpita et Rapt à Lima chez Sarbacane. Son compatriote et acolyte est né à Palma de Majorque en 1962. Illustrateur pour enfant et dessinateur de BD, il est publié dans des revues aussi diverses que Madriz, El Vibora, Cairo, El Jueves, Nosotros somos los muertos, Esquitx. Dans un format plus académique, on le retrouve chez Paquet avec Le Rêve Mexicain. Ses BD Nous sommes les Maures, chez Amok, et 11-M. Once miradas, Edicions de Ponent ou Les Racines du Chaos chez Dargaud sont remarquables !


Thème 3 : Exilium de Simon et Stalner chez Glénat.


Mais pourquoi donc les Hommes cherchent-ils à parcourir l’espace ? Toutes les BD de S-F (ou presque) sont formelles, les autres planètes sont aussi hospitalières que la jungle vietnamienne pour un GI perdu. Pour nous emmener dans l’enfer vert de Kayenn, rien de tel qu’une jeune recrue dont c’est la première BD : Cédric Simon. Né en 1992 il suit des études d’Art ainsi qu’en sociologie et économie. Parallèlement à sa pratique de l'art contemporain, le travail du scénario s'est imposé comme son activité principale au fur et à mesure du temps. Rien de tel pour l’accompagner qu’un dessinateur bien capé comme Eric Stalner. Né en 1959, il commence par dessiner à quatre mains avec son frère Jean-Marc (Le Boche, Le Fer et le Feu). C'est en 1999 qu'il débute une carrière en solo avec la création de La Croix de Cazenac sur coscénario de Pierre Boisserie chez Dargaud. De nouveau chez Glénat, il signe seul Le Roman de Malemort. En 2003, il dessine À la recherche de Blanche chez BDEmpher, puis en 2005 Ange-Marie avec Aude Ettori chez Dupuis. Un duo de choc qui fonctionne plutôt bien et mon petit doigt me dit que d'autres collaborations sont à venir...


Ces BD vous font envie ? N'hésitez pas à les commander via notre partenaire Amazon en cliquant dessus !

LA BOX BD

Adresse 

31 rue Gustave Caillebotte

Carrières sur Seine (78420)

France

Livraison

A domicile autour 

du 20 du mois suivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Podgo. Créé via Wix.com