Angoulême J-51 !

Lieu incontournable à la fois pour les BDvores et pour les professionnels de la BD, le festival d'Angoulême recèle quelques secrets bien cachés !






1. Le festival international de la BD a bien failli ne pas être à Angoulême !

En effet, crée en 1974 ce festival de la BD était en compétition avec d'autres villes. Toulouse par exemple avait lancé un festival en 1973 soit 1 an avant ! Mais l'engagement (politique mais surtout financier) de la Mairie d'Angoulême a fait la différence.

En 1988, coup de théâtre, Jacques Glénat (patron du groupe éponyme) cherche à déplacer le festival à Grenoble où sont situés ses bureaux. Cette fois c'est Leclerc qui en devenant un partenaire financier de 1er ordre permettra a Angoulême de rafler la mise et de devenir le centre du Festival International de la BD rassemblant aujourd'hui plus de 200,000 visiteurs par an.


2. Un seul Président de la République s'est rendu à un festival: François Mitterrand

Depuis 1974 (Giscard était Président à l'époque), un seul Président de la République en exercice s'est rendu au festival d'Angoulême : Mitterrand en 1985. Second secret : la BD préféré de François Mitterrand était "Chéri Bibi" (adaptation des romans de Gaston Leroux)


3. Depuis 2014, le président du Jury n'est plus le Grand Prix de l'année précédente

En effet, depuis sa création en 1974, le lauréat du Grand Prix devenait le président du jury de l'année suivante. Mais, le refus par Bill Watterson, le papa de Calvin et Hobbes, de présider le jury met fin à cette tradition.


L'équipe de La Box BD se rend tous les ans au festival et espère vous y voir l'an prochain !


Plus d'informations sur www.bdangouleme.com

LA BOX BD

Adresse 

31 rue Gustave Caillebotte

Carrières sur Seine (78420)

France

Livraison

A domicile autour 

du 20 du mois suivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Podgo. Créé via Wix.com